Login

Désherbage mécanique Roll’n’Sem Orbis : biner les cultures et gérer ses couverts à haute vitesse

La marque française Roll’n’Sem propose un outil polyvalent pour le désherbage mécanique et la gestion des couverts végétaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La marque française Roll’n’Sem propose un outil à disques capable non seulement de désherber en plein ou dans l’interrang d’une culture, mais aussi de détruire les couverts végétaux. Baptisé « Orbis », il est disponible en 0,5 à 2,5 m de largeur pour le travail dans les vignes, les vergers ainsi qu’en maraîchage, et en 3 à 6,8 m en version grande culture.

Son principe ? Utiliser la friction engendrée par ses disques de 300 mm, inclinés et orientés en opposition sur deux rangées.

© J.M.

Ce phénomène, permis par une vitesse minimale de 6-8 km/h, vient lacérer les adventices et les affaiblir en les faisant sécher. Au niveau des plus jeunes pousses, le passage de l’Orbis aura pour effet de les arracher directement.

L’outil se veut polyvalent, avec des éléments goupillés et donc facilement démontables. Ainsi, l’utilisateur peut choisir de travailler en plein sur un sol nu ou dans un interrang de culture, avec des écartements de 50, 60, 75, 80 cm… Pour du désherbage en plein dans de bonnes conditions, l’Orbis peut atteindre 15 km/h.

À lire aussi : Carré, la bineuse Klinea dédiée aux céréales en ligne

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement